Un chat qui vomit, que faire?

Un chat qui vomit peut être troublant pour le propriétaire surtout s’il accorde une grande importance ace merveilleux animal de compagnie. Les animaux domestiques ou de compagnie comme le chat et le chien présentent des troubles de digestion qui se traduisent par des vomissements.  Les causes de vomissement sont si nombreux que souvent il est difficile de les déterminer Dans la plupart des cas, le vomissement d’un chat peut être lie au fait qu’il ait mange quelque chose de désagréable ou qui n’est pas facilement digérable. Il peut se faire également que le chat ait mange beaucoup, ce qui va la pousser a des troubles de digestion. Le vomissement du chat peut également être lie à une maladie qui dans ce cas nécessite l’intervention d’un vétérinaire.

Dans la plupart des cas ou le chat vomit c’est qu’il mange un corps étranger qui n’est peut être même pas sensé être de la nourriture. Il peut également s’agir d’une intoxication alimentaire et l’organisme va déclencher un mécanisme normal de vomissement pour se débarrasser de la toxine

Dans le cas de pathologie, le vomissement du chat peut être lie à une infection bactérienne ou virale qui va irriter le tube digestif de l’animal. L’insuffisance rénale et hépatique sont souvent impliques dans le vomissement chroniques du chat et du chien

Le vomissement peut également être lié à une intolérance alimentaire. Comme chez les humains, certains aliments induisent des réactions irritantes chez les animaux. Le vomissement du chat est rarement fatale et dans la pluparts des cas, l’animale retrouve son état normale sans intervention médicale.

Que faire quand on a un chat qui vomit?

Tout d’abord il faut savoir distinguer le vomissement de la régurgitation. En effet le chat n’ait que de la régurgitation, ce qui est juste une remontée d’une partie des aliments avale dans la bouche. Le vomissement est quant à lui massive et le plus souvent fait souffrir l’animal.  Lorsque vous êtes certain qu’il s’agit d’un vomissement, vous devrez noter l’intensité et la fréquence du vomissement. Combien de fois est ce que le chat vomit. S’il vomit juste une fois ou deux alors il peut s’agir d’un cas isole, ca peut ne pas être grave. Si le vomissement est fréquent, il peut s’agir d’une pathologie et vous devrez immédiatement consulter un veterinaire avant que la situation ne s’aggrave.

Pourquoi traiter un chat qui vomit?

Les animaux de compagnie comme sont souvent comme nos enfants. Ils vivent avec nous et le plus souvent nous interagissons avec eux. Il est donc facile de comprendre que s’ils sont atteints d’une maladie infectieuse, ils peuvent aussi nous contaminer. D’un point de vue humaniste, il nous incombe de notre devoir moral de protéger ses animaux qui nous rendent énormément service.

Leave a Reply