Pourquoi on vomit?

Pourqoi on vomit? S’il vous ait arrive de vous poser un telle question, et bien il peut y avoir plusieurs raisons de se faire vomir. Les raisons peuvent varier d’un individu à un autre. Bien que le vomissement est conçu par beaucoup des personnes un indice de maladie, il s’agit en réalité d’une  réaction protectrice de l’organisme contre des substances toxiques. Il est alors important de savoir pourquoi se faire vomir. Souvent le vomissement peut être obligatoire pour purger l’organisme de la substance nocive ou suite à une intoxication alimentaire.  La prise excessive d’alcool ou la boulimie sont également des situations qui peuvent pousser certaines personnes à vouloir se faire vomir. L’un dans l’autre il existe plusieurs raisons de vouloir se faire vomir. En voici les principales:

Pourqoi on vomit? – Intoxication alimentaire

Dans plusieurs cas la raison principale de vouloir se faire vomir est l’intoxication alimentaire. Si vous mangez quelque chose de toxique, cela va déclencher un mécanisme de protection de l’organisme en le rejetant. Ceci permet de préserver l’intégrité de l’organisme. La dose est ce qui détermine un poison. Toute substance à une certaine dose peut devenir poison pour l’organisme. Par exemple si vous prenez beaucoup du sel ou du sucre cela peut être considéré comme poison par l’organisme. En conséquence, une sensation de vomir va se déclencher pour eject-154112_1280protéger l’organisme de l’excès.  De façon générale on parle d’intoxication alimentaire lorsque nous consommons d’aliments contamines par des microorganismes ou de toxines que l’organisme n’arrive pas à gérer de façon a maintenir l’intégrité du milieu intérieur. Les symptômes d’une intoxication alimentaire peuvent être diverses. Dans beaucoup des cas, elle peut se manifester par des nausées ou une sensation intense de vomissement. L’intoxication alimentaire peut également se manifester par des douleurs abdominales, la constipation et la diarrhée. Des lors il est important de savoir comment se faire vomir car dans ces conditions le vomissement peut vous soulager et retrouver votre état normale. Dans des cas extrêmes il est important de trouver rapidement l’avis d’un médecin.

Pourqoi on vomit? – Prise abusive d’alcool

La prise abusive d’alcool peut également engendrer la nécessité de se faire vomir. Bien que beaucoup des personnes aiment prendre de l’alcool pour se débarrasser de leur soucis et problèmes voir même pour se sentir bien, l’abus peut être nocive pour l’organisme. En effet l’organisme dispose une enzyme appelle alcool déshydrogénase qui métabolise l’alcool pour la détoxifier. Une consommation démesurée va surcharger l’organisme qui n’arrive plus à détoxifier l’alcool. Et dans ces conditions le vomissement est systématique. C’est pourquoi il est fréquent de voir  les gens vomir excessivement suite a la prise d’alcool. Cela arrive souvent à des jeunes gens qui ne contrôlent pas leur prise d’alcool. Dans beaucoup des cas la personne retrouve très rapidement son état de sante des qu’il vomit.  Une intoxication d’alcool peut egalement être mortelle. IL y’ a eu plusieurs cas de décès suite a la consommation d’alcool artisanale dans certain pays d’Afrique et en Inde.

Pourqoi on vomit? – La Boulimie

Ceci est un problème récurrent chez les jeunes qui n’arrive pas à contrôler la quantité de nourriture qu’ils consomment. La boulimie est un problème de sante publique comme l’obésité. Une personne boulimique peut consommer une grande quantité d’aliment sans en être satiée et parfois sans même avoir faim. Dans ces conditions lorsque vous manger trop, a un certain moment votre ventre va devenir ballonnée et vous ne pouvez plus tenir. L’organisme va donc naturellement déclencher le mécanisme de vomissement pour se protéger. Un boulimique peut sentir des douleurs à l’estomac liées à la surcharge alimentaire.  Beaucoup des jeunes boulimiques cherchent des techniques pour se faire vomir  afin de se soulager.

Il existe dautres techniques efficaces pour se faire vomir. Vous pouvez également consulter nos articles sur:

Comment se faire vomir avec l’eau salée?

Comment se faire vomir avec une brosse a dent?

Comment se faire vomir avec un vomitif?

Comment se faire vomir avec les doigts?

Leave a Reply