Bébé qui vomit, quelle est la cause et la conduite à tenir?

Le vomissement chez le bébé est toujours une situation inquiétante pour les mamans. La situation peut être même traumatisante si vous ne savez pas quoi faire. Toute fois il faut savoir que dans la plupart des cas le vomissement est une réaction adaptative de l’organisme face à une intoxication. En faite le vomissement sert à soulager l’organisme, à se faire débarrasser d’une toxine qui pourrait être fatale a l’organisme. Dans la plupart des cas le vomissement permettra au bébé de se sentir mieux est de recouvrir sa sante. Dans certains situations rare le vomissement peut être le signe d’une maladie encore grave. Le plus souvent un bébé qui vomit a aussi de la fièvre et souvent aussi accompagne de la diarrhée. Le vomissement peut entrainer un déséquilibre hydrique sévère chez l’enfant s’il n’est pas rapidement pris en compte. La situation peut même être fatale si le vomissement est accompagne de diarrhée.

Causes possibles du vomissement chez le bébé

Chez le bébé il est souvent important de noter la différence entre le vomissement est la régurgitation.  En effet la régurgitation est normale et fréquente. Il s’agit juste d’une remontée du lait maternel par l’enfant et doit pas inquiéter les parents.  Le vomissement est la remontée du contenu de l’estomac à travers la bouche. Dans la plupart des cas ou le bébé vomit sans fièvre et autre malaises, il peut s’agir juste d’un trouble digestif ou d’une intoxication alimentaire. Dans ce cas la situation est bénigne et passagère et l’enfant doit retrouver son état normale dans les quelques heures qui suivent le vomissement. Si le bébé soufre d’une perte de pois ou d’irritabilité après la tétée, alors la situation est liée à l’allaitement et doit cesser a mesure que l’enfant grandit. La régurgitation ou le reflux gastro œsophagien est généralement responsable du vomissement chez l’enfant.

Dans certains cas ou le vomissement est accompagne de nausée, de bâillements, le vomissement peut être due juste a un malaise de ‘enfant. Si la situation de votre bébé est inquiétante pour vous il est préférable d’appeler un médecin.

Il y’a des fois ou l’enfant vomit du jaune verdâtre (généralement de la bile), la cause peut être du a un blocage du tube digestif et vous devrez immédiatement consulter un médecin. Dans des situations pareilles, l’enfant ne peut même pas faire ses selles et cela u signe Dee gravite pour toute maman.

D’un point de vue clinique, le vomissement peut être le signe précurseur de certaines maladies comme l’appendicite. Dans ce cas le vomissement est généralement accompagne des douleurs a l’estomac ainsi qu’un manque d’appétit. Vous devrez consulter immédiatement un pédiatre ou tout autre agent de sante.

Comment prévenir le vomissement chez le bébé

Pour prévenir le vomissement chez le bébé, il est important de prendre certaines mesures conservatoires. Par exemple il faut éviter de donner à l’enfant des aliments qu’il ne peut pas digérer. Il important aussi de nourrir l’enfant en petite portions qu’il peut naturellement supporter. Le system digestif de l’enfant n’est pas encore mur, donc vous ne pouvez pas lui donner tout ce que  vous manger. Si vous avez des doutes sur les types d’aliments à donner a votre enfant consulté votre pédiatre ou pharmacien. Il ya des aliments spécifiques a chaque tranche d’âge de l’enfant. Dans tous les cas il est important de consulter l’avis d’un médecin et de ne recourir à l’automédication que dans des cas extrêmes.

Leave a Reply